Que faire à Paris en mai et juin ?

Paris

Les mois de mai et juin à Paris sont les plus agréables. C’est donc le moment parfait pour visiter la capitale. Pour les Parisiens, c’est également le moment de ressortir de sa tanière et de profiter de toute l’offre culturelle et touristique que propose la capitale. Voici quelques idées de sorties et de balades à faire lors d’un séjour dans la ville lumière. 

1.Les expos à faire à Paris en mai et juin

Réputée pour ses musées, la capitale bénéficie en effet d’une offre abondante d’expositions passionnante. Voici trois idées d’expositions à faire au printemps :

  • « Préhistoire une énigme moderne » au centre Georges Pompidou

Cette exposition originale revient sur les liens entre l’art pariétal et l’art moderne et contemporain. Des artistes majeurs du 20ème siècle comme Picasso, Miró ou Dubuffet, fascinés par cette période, s’en sont inspiré au cours de leur carrière.

  • Exposition Berthe Morisot au Musée d’Orsay.

Le musée d’Orsay nous livre une rétrospective sur l’œuvre de Berthe Morisot, une peintre impressionniste, trop méconnue, qui peignait au sujet de la femme de façon très intime. Orsay est d’ailleurs d’un des plus beaux musées à visiter à Paris en mai et juin, grâce à sa grande collection d’œuvres impressionnistes et de son emplacement au bord de la Seine.

  • Alex Platz au Musée de l’Orangerie

Dans cette exposition, le peintre rend hommage de façon moderne et touchante au Nymphéas de Monet.

Si vous souhaitez être proche des principaux musées de la capitale, vous pouvez séjourner dans un hôtel à Paris 6ème. Vous serez à quelques minutes à pieds du Louvre, du Musée d’Orsay, de la Monnaie de Paris et de Beaubourg, entre autres.

2. Se remettre au sport dans les jardins parisiens

Les mois de mai et juin à Paris sont également l’occasion de se remettre au sport. La capitale regorge de parcs où promeneurs et runners se retrouvent pour profiter de ce cadre idyllique. Nous vous conseillons notamment le parc Monceau dans le 17ème, le Parc Montsouris dans le 14ème, les Buttes-Chaumont dans le 20ème ou bien le Jardin du Luxembourg dans le 6ème.

3. Se promener dans les plus beaux quartiers de la capitale

Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir Paris durant les mois de mai et de juin qu’en se promenant à pieds. Voici quelques quartiers à voir absolument :

  • Montmartre et Pigalle

Lors d’un séjour dans la capitale au printemps, Montmartre est un passage obligé. Vous pouvez démarrer en bas de la butte, monter jusqu'à la Basilique du Sacré-Cœur et vous balader dans ses ruelles. Le musée Montmartre possède de très belles œuvres d’artistes de la fin du 19ème siècle qui ont fait la renommée de ce quartier historique. Le soir, découvrez la vie nocturne de la capitale dans les bars, clubs ou cabarets de Pigalle.

  • L’Île Saint-Louis

Au cœur de Paris, l’Île Saint-Louis est un des plus vieux et des plus beaux quartiers de la ville. Vous pourrez vous y promener, découvrir ses nombreuses petites boutiques, déguster les fameuses glaces Berthillon et vous poser sur les quais pour admirer les bateaux-mouches et l’Île de la Cité qui se trouve juste en face.

  • La Place des Vosges et le Marais

Si vous êtes à Paris en mai et juin, le Marais est sans nul doute l’un des plus beaux quartiers à visiter. Vivant et riche d’histoire, vous pouvez le découvrir à pieds par vous-mêmes ou en faisant une visite guidée. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez ce lien.

  • Déjeuner sur le canal Saint-Martin

Pour connaître la capitale comme un véritable Parisien, rien de tel que d’aller déjeuner dans l’un des spots préférés des habitants au printemps, le canal Saint-Martin. De nombreuses petites terrasses longent le canal. Durant les mois de mai et juin à Paris, les habitants ont pris l’habitude d’y faire une pause pour lire ou discuter sur les quais.

4. Fêter le retour de l’été à la fête de la musique

Pour terminer, si vous avez la chance de passer le 21 juin à Paris, vous pourrez profiter de l’un des nombreux concerts qui se déroulent dans la capitale cette nuit-là.

Plan du site